Le roi Lear ©Bruno Dewaelle

La compagnie La Sibylle a été créée en 2004 à Lille. Elle partage son activité entre spectacles pour la scène, lectures ou impromptus dans des lieux non théâtraux et fabrication de projets avec les habitants. Elle a à son actif dix-huit créations et une dizaine de projets de territoire.

Ce va-et-vient entre ces différentes formes, petites et grandes, présentées dans des lieux dédiés ou hors-les-murs, entre projets avec les professionnels et projets avec les amateurs, entre mise en scène de textes classiques et goût pour les écrits singuliers et les expressions artistiques marginales, est au cœur du travail de la compagnie. Comme la mise en jeu et le croisement de différents médias tels que théâtre, la musique live ou enregistrée, la vidéo, l’écriture, la danse, les arts plastiques…

Si le plateau implique une certaine solitude, il est tout autant le lieu d’un artisanat qui met ensemble des compétences singulières, qui dialoguent les unes avec les autres et se complètent. J’aime beaucoup ce mélange. Chaque spectacle en est le fruit. Autour des premières créations, une équipe s’est formée – éclairagiste, administratrice, musicien, scénographe, régisseurs, collaborateurs à la mise en scène – grâce à laquelle ces projets ont pu voir le jour, sans oublier les structures, petites et grandes, et les équipes qui ont permis à ces créations d’exister et de rencontrer le public.

Précédemment à la création de la compagnie, j’ai été pendant plusieurs années assistante à la mise en scène puis collaboratrice artistique auprès de différents metteurs en scène. La collaboration au long cours avec Jean-Michel Rabeux notamment, artiste associé à La rose des vents à Villeneuve d’Ascq, m’a conduite à travailler régulièrement dans le nord. C’est durant cette période que j’ai découvert le travail de la compagnie de l’Oiseau Mouche. Cette rencontre fut déterminante dans ma décision de passer à la mise en scène et c’est avec les comédiens de de l’Oiseau Mouche que j’ai créé mon premier spectacle, Phèdre et Hippolyte, dans le cadre de Lille 2004. Le soutien de plusieurs théâtres de la région Hauts de France, en particulier la scène nationale de Villeneuve d’Ascq, le Bateau Feu à Dunkerque, Le Vivat à Armentières, le compagnonnage avec l’Oiseau Mouche et les actions culturelles déployées sur le territoire m’ont amenée naturellement à implanter la compagnie dans cette région.

Depuis quelques mois, l’activité de la compagnie s’est déplacée vers le sud, avec le projet de création d’un lieu artistique, culturel et de vie à Lodève, dans l’Hérault. La Sibylle va donc quitter les Hauts de France pour poser ses valises en Occitanie…

Les spectacles, lectures et impromptus

Genèse & Médée, une proposition de Carlotta Sagna et Sylvie Reteuna sur un texte de Jean-Michel Rabeux, mise en scène de Sylvie Reteuna, 2017-2019

Le temps qu’il fait, récital/concert, conception et réalisation de Sylvie Reteuna et Kate France, 2015

Nous étions d’une seule pièce, conception et mise en scène de Sylvie Reteuna avec la collaboration de Didier Petit, Kate France et Carlotta Sagna, 2016

La natation ou l’art de nager, appris seul en moins d’une heure, d’après l’œuvre de Jean-Pierre Brisset, adaptation et mise en scène de Sylvie Reteuna, 2013-2015

Lecture concert autour des Métamorphoses d’Ovide, conception et réalisation de Sylvie Reteuna et Sandrine Sutter, 2012-2014

Métamorphoses magic show, d’après Métamorphoses d’Ovide, conception et adaptation de Kate France et Sylvie Reteuna avec la collaboration de Marc Mérigot, mise en scène de Sylvie Reteuna, 2011-2012

Enigme, n°1 Adolf Wölfli ?, performance autour de l’œuvre d’Adolph Wölfli, conception et mise en scène de Sylvie Reteuna avec la collaboration d’Éric Sterenfeld, 2012

L’appartement, une proposition de Bruno Decharme – art brut connaissance et diffusion, Kate France et Sylvie Reteuna, mise en en espace de Kate France et Sylvie Reteuna, 2008

Phèdre, pauvre folle (version longue), d’après des textes de Stéphane Auvray-Nauroy, Roland Barthes, Eugène Durif et Jean Racine, conception Stéphane Auvray-Nauroy, Sylvie Reteuna, Carlotta Sagna et Eram Sobhani, mise en scène de Sylvie Reteuna, 2009-2010

Blanche-Neige, de Robert Walser, traduction et adaptation de Nicolas Luçon, mise en scène de Sylvie Reteuna, 2009-2010

Phèdre, pauvre folle (forme courte), d’après des textes de Stéphane Auvray-Nauroy, Roland Barthes, Eugène Durif et Jean Racine, conception Stéphane Auvray-Nauroy et Sylvie Reteuna, mise en scène de Sylvie Reteuna, 2008

Le Schizo et les langues, point final à une planète infernale, d’après Le Schizo et les langues de Louis Wolfson, adaptation et mise en scène de Sylvie Reteuna, 2007-2008

Ce serait un samedi soir au commencement de juin, forme courte d’après Le Schizo et les langues de Louis Wolfson, adaptation et mise en scène de Sylvie Reteuna, 2007

Impromptus sur quelques textes « bruts », conception et réalisation Sylvie Reteuna, en collaboration avec Kate France, 2007

Le roi Lear, d’après William Shakespeare, adaptation de Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna, mise en scène de Sylvie Reteuna, 2006-2008

Phèdre et Hippolyte, de Jean Racine, mise en scène de Sylvie Reteuna, un spectacle de la compagnie de l’Oiseau Mouche, 2004-2005

Inauguration, mise en scène de Sylvie Reteuna en collaboration avec Kate France, pour l’inauguration du Garage, Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix, 2001

Le Labyrinthe, conception et mise en scène de Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna, un spectacle de la compagnie de l’Oiseau Mouche, 2000-2002

Les projets de territoire

Cartographie intime, une proposition de Sylvie Reteuna et Mina de Suremain en partenariat avec l’IFAD/APP Piémonts – Tiers-lieu artistique et culturel de Lodève, printemps-automne 2023

Faire corps, un printemps à l’EPSM, une résidence artistique de Sylvie Reteuna à l’EPSM-Etablissement public de santé mentale Lille-Métropole, dans le cadre du programme Culture Santé ARS-DRAC Hauts de France, 2018

Je vous écris d’un pays lointain, film réalisé dans le cadre d’une résidence de Kate France et Sylvie Reteuna à l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Bron, en partenariat avec La Ferme du Vinatier, 2017

Le temps qu’il fait, une proposition de Sylvie Reteuna et Kate France réalisée avec les habitants de Dunkerque, en partenariat avec les Maisons de quartier La Timonerie, Soubise et Ile Jeanty, la Bibliothèque de Dunkerque Centre, Le Château Coquelle, le Collège Guilleminot, l’Association Nous Aussi et le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque, 2015-2016

Etes-vous heureux ?, une proposition de Sylvie Reteuna, Kate France et Phoebe Dingwall réalisée avec les habitants du quartier Neptune Grand Large à Dunkerque, dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture

Inauguration de la Maison de quartier La Timonerie, une proposition de Phoebe Dingwall, Kate France, Sylvie Reteuna et Éric Sterenfeld réalisée avec les habitants du quartier Neptune Grand Large de Dunkerque, dans la continuité du projet Êtes-vous heureux ?, 2013

Chants d’amour, une vidéo réalisée par Kate France et Sylvie Reteuna avec des habitants du Quartier Soubise à Dunkerque, dans le cadre du projet Le Bateau Feu en promenade et en partenariat avec la Maison de Quartier Soubise, 2012

La promenade, une vidéo réalisée par Agnès Laurent, Kate France et Sylvie Reteuna avec des habitants de Saint-Priest dans le cadre du projet Mécanique Urbaine, le mouvement de la ville, à l’initiative du Centre Culturel Théo Argence, Ville de Saint Priest, 2007

Le génie des lieux, neuf courts-métrages vidéo réalisés par Kate France et Sylvie Reteuna avec des habitants de Saint-Priest dans le cadre du projet Reliefs, construction d’une ville de fiction, à l’initiative du Centre Culturel Théo Argence, Ville de Saint Priest, 2005

@