Phèdre, pauvre folle
Version longue
OBSCÈNE. Discréditée par l’opinion moderne, la sentimentalité de l’amour doit être assumée par le sujet amoureux comme une transgression forte, qui le laisse seul et exposé.
Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux
A travers ce spectacle, né du désir de Stéphane Auvray Nauroy de jouer Phèdre, nous avons tenté de mettre en jeu le sentiment amoureux et l’obscénité qui l’accompagne. Car il s’agit bien ici de tentatives, où le sujet amoureux et l’acteur qui joue avec son intimité ne font qu’un, tous deux également seuls, également exposés. Ce travail a d’abord donné lieu à une forme courte que nous avons présentée en avril 2008 au théâtre de L’étoile du nord à Paris, puis en mai 2008 au Garage / Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix et en juin 2009 au Théâtre de la Bastille à Paris dans le cadre de TRANS…09.
Après une dizaine de représentations, nous avons eu envie de prolonger cette « petite » forme. J’ai alors proposé à Carlotta Sagna, chorégraphe et interprète, de se joindre à nous afin de prolonger par le langage du corps autant que par celui des mots ce jeu avec l’intime, cette exposition à la fois impudique et délicate, ridicule et bouleversante, du sentiment amoureux. Et tenter de recueillir cette sentimentalité amoureuse démodée, discréditée par l’opinion moderne, obscène, pour reprendre les mots de Roland Barthes qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.
Coproduction
La Sibylle (production déléguée). Avec le soutien de la Drac Nord Pas-de-Calais/Ministère de la Culture et de la Communication | Remerciements particuliers à la MC 93 de Bobigny pour le prêt de salle et à Samuel Mazzotti | Avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs.
Représentations
du 18 au 21 novembre 2009 à la MC 93 de Bobigny (présentation à destination des professionnels)
du 17 au 19 mai 2010 au Garage de l’Oiseau Mouche à Roubaix
le 3 décembre 2010 au Vivat- scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières
D’après
Textes extraits de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Phèdre et Hippolyte de Jean Racine et Pauvre Folle Phèdre d’Eugène Durif
Conception
Stéphane Auvray-Nauroy, Sylvie Reteuna, Carlotta Sagna et Eram Sobhani
Mise en scène
Sylvie Reteuna
Chorégraphie
Carlotta Sagna
Avec
Stéphane Auvray-Nauroy, Carlotta Sagna et Eram Sobhani
Lumière et collaboration artistique
Jean-Claude Fonkenel
Assistanat à la mise en scène
Elise Lahouassa
Costumes
Pierre-André Weitz
Durée
50 min