La promenade
Une vidéo réalisée avec des habitantes et habitants de Saint-Priest dans le cadre du projet Mécanique Urbaine, le mouvement de la ville, à l’initiative du Centre Culturel Théo Argence, Ville de Saint Priest
La marche est réelle mais n’existe que de l’existence du sujet qui marche et cesse dès que le sujet s’arrête.
Aristote
A partir d’interviews réalisées avec une dizaine d’habitants de Saint-Priest, réunis pour le rapport intime et singulier qu’ils ont à la marche, y compris dans son empêchement, nous avons proposé un corpus de textes en rapport avec le contenu de l’entretien : de Diderot à Thoreau, de Charles d’Orléans à Rimbaud…
Ces textes ont ensuite été mis en espace et filmés pour aboutir à une vidéo de 45mn, en forme de promenade intime et littéraire à travers la ville.
La restitution de ce projet s’est déroulée dans un appartement H.L.M. du centre-ville de Saint-Priest promis à la démolition, au cœur même des enjeux de développement de la cité, où nous avions par ailleurs été hébergées pendant toute la durée du travail, des répétitions, et du tournage.
Coproduction
Ville de Saint-Priest, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, du Contrat de Ville et la Caisse des dépôts et Consignation.
Dates
février – octobre 2007
Conception et réalisation
Kate France, Agnès Laurent et Sylvie Reteuna
Recherche bibliographique
Agnès Laurent et Sylvie Reteuna
Vidéo
Kate France
Musique
Eric Sterenfeld et Lee Hazlewood
Textes
Honoré de Balzac, Emily Brontë, Denis Diderot, Eugène Durif, Marie de France, Théophile Gautier, Wilhelm Grimm, J.M.G. Le Clézio, Henri Matisse, Henri Michaux, Charles d’Orléans, Louis Pons, Raymond Queneau, Charles-Ferdinand Ramuz, Jacques Réda, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, A. Robin, Angélus Silésius, Philippe Soupault, Henry David Thoreau.
Avec
Geneviève Ryczywol, Boudour et Mustapha El Boukhari, Yolande Morilla, Danièle Goder, Malik Hamzaoui, Hélène Badin, Sigrid Van Cauwenberghe, Corinne Nicoletti, Xavière Quemin, et la participation de Rose Coscolluella-Laumond, Emma et Laura Babin, Thomas Sterenfeld.
Durée
45 min