Phèdre, pauvre folle (forme courte)
Dans le cadre de A COURT DE FORME – saison 3, du 22 au 26 avril 2008 au théâtre de L’étoile du nord à Paris
OBSCÈNE. Discréditée par l’opinion moderne, la sentimentalité de l’amour doit être assumée par le sujet amoureux comme une transgression forte, qui le laisse seul et exposé.
Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux
Ce projet est né du désir de Stéphane Auvray-Nauroy de travailler sur le personnage de Phèdre. Au texte de Racine sont venus s’ajouter divers matériaux – lettres, musiques, chansons – et le texte d’Eugène Durif, Pauvre Folle Phèdre, à partir desquels nous avons tenté de mettre en jeu le sentiment amoureux et «l’obscénité» qui l’accompagne. Car il s’agit bien ici de tentatives où le sujet amoureux et l’acteur ne font qu’un, tous deux également « seuls », également « exposés ». Sur le plateau, Eram Sobhani, partenaire privilégié de ce jeu avec l’intime, est tour à tour Hippolyte, Oenone, l’autre à travers qui cette parole amoureuse nous atteint dans sa ridicule et bienfaisante obscénité.
Cette forme a été prolongée en une version longue avec Carlotta Sagna, danseuse, comédienne et chorégraphe, et présentée en novembre 2009 à la MC93 de Bobigny, en mai 2012 au Garage / Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix et en décembre 2010 au Vivat – scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières.
Représentations
du 22 au 26 avril 2008 création au théâtre de L’étoile du nord à Paris dans le cadre de A COURT DE FORME – saison 3
le 17 mai 2008 au Garage-Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix
les 19 et 20 juin 2009 au Théâtre de la Bastille à Paris dans le cadre de TRANS…09.
Coproduction
La Sibylle (production déléguée) • avec le soutien de la Drac Nord Pas-de-Calais/Ministère de la Culture et de la Communication
Textes
de Stéphane Auvray-Nauroy, Roland Barthes, Eugène Durif et Jean Racine
Conception
Stéphane Auvray-Nauroy et Sylvie Reteuna
Mise en scène
Sylvie Reteuna
Avec
Stéphane Auvray-Nauroy et Eram Sobhani
Lumière et collaboration artistique
Jean-Claude Fonkenel
Assistanat
Elise Lahouassa
Administration
Conduite accompagnée/Christine Tournecuillert
Durée
20 min
Liens
Dossier