Nous étions d’une seule pièce
Il y a deux perdus. Il y a un perdu irrécupérable – c’est le perdu qui s’est véritablement égaré dans les ruines. Et il y a un perdu qu’on retrouve en soulevant les pierres, en désarticulant les mots, en décomposant les symboles et en en recomposant les fragments.
Pascal Quignard
Nous étions d’une seule pièce est né du désir de travailler sur la question de l’amour pris dans sa durée, dans une forme qui convoque à la fois le texte, la danse, la musique et l’image. Pour cela j’ai proposé à trois artistes très singuliers, Carlotta Sagna, danseuse, comédienne et chorégraphe, Kate France, comédienne, vidéaste et musicienne et Didier Petit, violoncelliste et improvisateur, de m’accompagner dans l’élaboration du spectacle. Chacun a pris cette proposition « à bras le corps ». Partant de différents matériaux – textes littéraires et philosophiques, écrits personnels, chansons, photographies, écrits brut, images vidéo – nous avons cherché à interroger la nature de la relation amoureuse et la façon dont elle traverse et bouleverse nos vies.
Représentations
du 11 au 13 mai 2016 à 19h30 à Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil.
Coproduction
La Sibylle (production déléguée).
Avec le soutien du CDN de Rouen (accueil en résidence du 28 septembre au 9 octobre 2015) et d’Anis Gras, le lieu de l’autre (accueil en résidence du 11 au 16 avril et du 2 au 10 mai 2016).
Remerciements au CND de Pantin, au Théâtre des Amandiers de Nanterre et à l’EPSM de Ville Evrard pour la mise à disposition des salles de répétitions.
Conception
Kate France, Didier Petit, Sylvie Reteuna
et Carlotta Sagna
Mise en scène
Sylvie Reteuna
avec
Kate France, jeu et images
Didier Petit, violoncelle et improvisation
Carlotta Sagna, jeu et chorégraphie
et la participation de
Nicolas Grandi et Sophie Mourousi
Lumière et direction technique
Jean-Claude Fonkenel
Costumes
Sophie Hampe
Construction du décor
Marion Abeille