La Natation ou l’Art de nager, appris seul en moins d’une heure
Qu’ai, que c’est, que ç’ai à ? Qu’ai, que sexe ai à ? kékséksa ?
Jean-Pierre Brisset, extrait.
Qu’est ce, que c’est, que ç’ai à ?
Qu’est-ce, que sexe ai à ? qu’est ce que c’est que ça ?
De la « théorie des mouvements natatoires » développée par Jean-Pierre Brisset dans La Natation ou l’Art de nager, appris seul en moins d’une heure à la naissance de la langue (française) chez nos ancêtres les grenouilles, il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement dans cette fantaisie en hommage à Jean-Pierre Brisset, « Prince des penseurs ». Sans répondre bien sûr – mais qui le pourrait ? – à cette question qui nous saisit à la lecture de ce génial inventeur et que l’on peut résumer ainsi : Eh! kékséksa?
Ce spectacle fait suite à une performance créée les 24 et 25 mai 2012 par Franco Senica et Sylvie Reteuna dans le cadre des R.I.A.D. / Rencontres Impromptues des Arts D’aujourd’hui à La Piscine, atelier-culture de l’Université du Littoral à Dunkerque.
Très léger techniquement, il est conçu pour être présenté hors-les-murs et peut se jouer dans des lieux peu ou pas équipés. Il nécessite une proximité avec le public. Il peut également être présenté dans des salles de théâtre avec une jauge limitée et en préservant cette proximité.
Représentations
Création du 2 au 4 octobre 2013 au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage, Roubaix.
le 4 décembre 2013 à l’Espace Culture de l’université Lille 1.
du 16 au 18 janvier 2014 à l’Atelier du Plateau, Paris (le 17 janvier représentation suivie d’une rencontre avec Marc Décimo).
le 22 juin 2014 dans le cadre du Festival L’Entorse et en partenariat avec Les dimanches au bord de l’eau dans les jardins du Colysée à Lambersart pour une version courte et de plein air!
les 5 et 6 juillet 2014 dans le cadre du Festival au Village à Brioux sur Boutonne, dans les Deux-Sèvres.
du 8 au 12 juillet 2015 dans le cadre du Festival Nous n’irons pas à Avignon à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.
Coproduction
La Sibylle (production déléguée) avec l’aide à la création du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et le soutien de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Texte
D’après les œuvres complètes de Jean-Pierre Brisset (éd. Presses du Réel, sous la direction de Marc Décimo)
Mise en scène, adaptation et scénographie
Sylvie Reteuna
Avec
Murielle Colvez et Jacques Mazeran
Musique et son
Eric Sterenfeld
Lumière et régie générale
Jean-Claude Fonkenel
Vidéo
Kate France
Costumes
Sophie Hampe
Régie
Pierre-Yves Aplincourt
Administration
Christine Tournecuillert
Communication et diffusion
Mina de Suremain
Durée
1h