Le Schizo et les langues, point final à une planète infernale
d’après Le Schizo et les langues de Louis Wolfson
![dev.lasibylle_schizo_02-870x250](https://www.lasibylle.com/wp-content/uploads/2013/06/lasibylle_dev.lasibylle_schizo_02-870x250.jpg)
Que comprendre à mon appel ? Fais-je sens ou folie ?
François Villon
Le jeune homme malade mentalement, le psychotique, l’étudiant en langues schizophrénique… c’est ainsi que l’auteur se nomme lui-même. Le Schizo et les langues n’est cependant ni un écrit « brut » ni l’exposé d’un délire. Wolfson ne délire pas. Mais on retrouve ici cette imagination née de l’impuissance à se conformer dont parle Henri Michaux à propos des productions de certains «malades», qui fait de ces œuvres des machines de guerre contre l’ordre établi, le pouvoir, qu’il soit politique, familial ou linguistique, autant que l’écho – souvent tragique, mais parfois aussi plein d’une jubilante ironie – d’une angoisse universelle. Une première étape de ce projet, Ce serait un samedi soir au commencement de juin, a été présentée du 24 juillet au 4 août 2007 dans le cadre de « On n’arrête pas le théâtre ! » au théâtre de L’étoile du nord, Paris 18ème. Elle est reprise en partie dans la forme « longue ». Les deux formes sont d’après Le Schizo et les langues de Louis Wolfson.
Représentation
du 18 au 22 octobre 2007 création au Garage / Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix
le 7 décembre 2007 à L’hippodrome, Scène nationale de Douai dans le cadre du Festival Comm’un singulier
du 11 au 23 décembre 2007 au Théâtre du Chaudron à Paris (12 représentations)
du 15 au 19 janvier 2008 à La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq
les 23 et 24 mai 2008 à La Chapelle Saint-Louis à Rouen dans le cadre du Festival Art et Déchirure
Coproduction
La Sibylle (production déléguée) • La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole • Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) • la Compagnie de l’Oiseau Mouche | Avec l’aide à la création de la DRAC Nord Pas-de-Calais/Ministère de la Culture et de la Communication | Avec le soutien de la Région Nord Pas-de-Calais | Avec la participation du collectif TRANS, direction Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau.
Texte
Louis Wolfson
Adaptation et mise en scène
Sylvie Reteuna
Avec
Michel Jurowicz
Scénographie et costume
Pierre-André Weitz
Lumière
Jean-Claude Fonkenel
Création son et musique
Eric Sterenfeld
Régie générale
Pierre-Yves Aplincourt et Jean-Claude Fonkenel
Administration de production
Mélanie Hanscotte (Filage)