Enigme, n°1 Adolf Wölfli ?
Performance créée le 21 mars 2012 à l’Espace Culture de l’Université Lille 1 dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède cycle Raison, folie, déraisons
Enigme, N° 1 Adolf Wöfli. ?
Adolph Wölfli
Hé bin quoi! !? Quesque ça peu bin vouloir dir.
Tonnère de Dieu! Vla not’Adolf frappé à moort.
Bin sûr: dans la nouvèle Création-Géante du sude : ligne de chute,
Exactement: 3, 136, 000 lieues.
Je n’ai pas cessé de tomber pendant au moins 154 jours, et, au troisième jour j’étouffais déjà dans l’air, mort de faim et de soif et, Aujourd’hui j’ai retrouvé la vie. Eh bin: oui: Ça c’est, ce qu’on appelle une chute.
Avec la considération distinguée de, Adolf.
« Enigme, N° 1 Adolf Wöfli.? » est une performance autour de l’œuvre d’Adolph Wölfli, artiste d’art brut très prolifique auquel le LaM (Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) a consacré une importante rétrospective en 2011.
Elle fait suite à L’appartement, spectacle déambulatoire créé dans le cadre des Rencontres de La Villette, 2008 en collaboration avec Kate France et Bruno Decharme, fondateur d’abcd – art brut connaissance et diffusion.
Coproduction
La Sibylle (production déléguée) • Espace Culture, Université Lille 1 • avec le soutien de la Drac Nord Pas-de-Calais/Ministère de la Culture et de la Communication | Remerciements à la Compagnie de l’Oiseau Mouche | Remerciements particuliers au LaM, Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, pour le prêt des œuvres
Texte et œuvre graphique
Adolph Wölfli
Conception et mise en scène
Sylvie Reteuna avec la collaboration d’Eric Sterenfeld
Avec
François Daujon et Eric Sterenfeld
Musique
Eric Sterenfeld
Montage vidéo
Kate France
Lumière, régie et collaboration artistique
Jean-Claude Fonkenel
Administration
Conduite accompagnée/Christine Tournecuillert
Durée
45 min