Chants d’amour
Une vidéo réalisée avec des habitantes et habitants du Quartier Soubise à Dunkerque dans le cadre du projet Le Bateau Feu en promenade et en partenariat avec la Maison de Quartier Soubise
Vous choisirez une chanson d’amour qui vous touche particulièrement, en français ou en tout autre langue de votre choix. Ce sera le matériau de départ de notre travail. Cette chanson ne sera pas forcément chantée, mais plutôt prise en tant que texte : lettre, récit, déclaration, poème, rêve, etc. Vous choisirez, dans votre quartier ou ailleurs, un lieu public ou privé, en intérieur ou en extérieur, qui pour vous résonne avec cette chanson, où vous auriez envie de la dire, de l’écrire ou simplement de l’entendre…
A l’origine de Chants d’amour, il y a la proposition d’Hélène Cancel, directrice du Bateau Feu à Dunkerque, de réfléchir à une forme « hors-les-murs » qui permettrait de profiter de la période de fermeture du théâtre pour tisser des liens différents entre les artistes et les habitants de la ville. Nous avons eu envie de travailler sur le sentiment amoureux, en particulier la chanson d’amour – car tout le monde connait une chanson d’amour… – et de réaliser avec les habitantes et les habitants du quartier Soubise un film vidéo à partir de ces chansons. Le projet s’est déroulé d’octobre 2011 à juin 2012.
Projections publiques
le 16 juin 2012 à l’Eglise Réformée de Dunkerque, dans le cadre de la Fête des canaux
le 25 octobre 2012 à l’ESA, Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque
le vendredi 15 mars 2013 à la bibliothèque de Dunkerque-Centre
à partir du 16 mai 2014 pour l’inauguration du Bateau-Feu, scène nationale de Dunkerque
Coproduction
La Sibylle (production déléguée) • Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque • La Maison de Quartier Soubise, Aduges en partenariat avec L’ESA, Ecole des Beaux-Arts de Dunkerque • L’Atelier Culture La Piscine et l’Eglise Réformée de Dunkerque.
DVD disponible sur demande
Conception et réalisation
Sylvie Reteuna et Kate France
Vidéo
Kate France
Musique
Eric Sterenfeld
Avec
Annick Laignel, Stella Delegorgue, Viviane Géhin, Déborah Fockeu, Murielle Cappelaere, Adolorata Fischetti, Andrée Richet, Dominique Vermeersch, Léon Vermeersch, Christiane Diana, Sandrine Bosman, Paul-Octave Verdun, et Auguste-Richard Verdun et la participation des élèves de l’ESA Raphaëlle Timarche, Clément Mouteau, Maïté Logez, et Morgane Proyart
Administration
Conduite accompagnée, Christine Tournecuillert
Communication et diffusion
Mina de Suremain
Liens
Présentation du projet
Article de Mediapart-ESA
Journal de saison du Bateau-Feu