Un printemps à l’EPSM
Résidence artistique à l’hôpital psychiatrique d’Armentières
“Allez viens, moi ! Je me suis pris par le bras et emmené sur la route aux invisibles lacets.”
Jacques Rebotier, Sortir de ce corps
En décembre 2017 j’ai répondu, dans le cadre du programme Culture Santé ARS-DRAC Hauts de France, à l’appel à candidature pour une Présence artistique à l’EPSM-Etablissement public de santé mentale Lille-Métropole sur la thématique proposée par l’établissement, Faire corps.
De début avril à fin mai 2018, je suis allée à la rencontre des équipes et des patients de la Résidence Berthe Morisot et de 14 services de psychiatrie de l’hôpital d’Armentières. Les services de soins bien sûr, mais aussi les services de l’administration, la blanchisserie, les espaces verts, la cellule vidéo. Ensemble nous avons interrogé la notion de “faire corps” et réalisé différents « gestes artistiques ». C’est quoi un geste artistique ? … disons que c’est une action, petite ou grande, modeste ou spectaculaire, annoncée ou impromptue, où chaque participant est invité à faire un pas de côté par rapport à son quotidien et, partant de celui-ci, à s’aventurer vers l’ailleurs.
Aller à la rencontre de tous ceux qui “habitent” l’hôpital, à la fois les personnes qui y sont accueillies et celles qui y travaillent, mettre en commun les expériences, les parcours de vie, les imaginaires pour interroger ensemble comment ça résonne en chacun de nous, ce « faire corps ». Tenter de le traduire avec des mots, des images, un simple geste.
Pour consulter le journal de bord de la résidence Cliquez ici
Nom d’utilisateur : FaireCorps
Mot de passe : FaireCorps2018