Le temps qu’il fait
Une création partagée avec les habitantes et habitants de Dunkerque
![le-temps-qu'il-fait-bandeau-s](https://www.lasibylle.com/wp-content/uploads/2015/11/lasibylle_le-temps-quil-fait-bandeau-s.jpg)
… ce matin ciel bleu, 7°, nuages tantôt…
les cahiers de Madeleine, extrait
Créer ensemble des formes où le mot devient musique et l’image se fait récit.
A l’origine de ce nouveau projet avec les habitants de Dunkerque, il y a la découverte des carnets de mon ancienne gardienne d’immeuble, carnets sur lesquels celle-ci notait très précisément, à la date de chaque jour, la météo, les événements marquants du monde, proche ou lointain, les dimanches où « je suis restée à la maison et cet énigmatique « cette nuit mon armoire a craqué »…
Agendas tenus scrupuleusement au fil des jours pendant des années, geste quotidien et rituel, en lien avec le sacré – « la météo, c’est le dernier refuge des dieux » – mais aussi volonté de faire de chaque jour un jour singulier, en prise sur le temps qui fuit, inexorablement. A partir de ces cahiers nous avons eu envie de travailler sur cette double thématique du temps, le temps qu’il fait et le temps qui passe…
Avec le soutien des différents partenaires du projet, nous avons réuni un groupe d’habitants et mis en place plusieurs ateliers – écriture, photographie et travail de plateau. Aux cahiers sont ainsi venus s’ajouter d’autres textes, des images réalisées par les ateliers photographiques du Château Coquelle, et la musique de Stéphane Taniel, compositeur rencontré au Conservatoire de Musique de Dunkerque qui nous a proposé un ensemble de compositions musicales en lien avec cette thématique du temps.
Nous avons également mené un atelier avec une classe de 5ème du Collège Guilleminot.
Un autre volet du projet, en collaboration avec DAD – Dover Arts Development, a mis en lien habitants et artistes des deux côtés de la Manche et a donné lieu à un film collectif, Weathertime.
Le temps qu’il fait, récital/concert : le 15 décembre 2015 à 20h à l’Auditorium Bizet de Dunkerque.
Le temps qu’il fait, le temps qui passe : une installation d’images et de récits présentée au Château Coquelle à Dunkerque du 15 janvier au 5 mars 2016 dans le cadre de Récits sans frontières, manifestation organisée par le Château Coquelle avec le soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Calme je suis comme le temps gris : un atelier au collège Guilleminot mené de décembre 2014 à juin 2015 avec 28 élèves d’une classe de 5ème et le soutien actif de Séverine Deraphélis,Cathy Sellam et Bernadette Boérez. Textes, photos et performance présentés au Collège Guilleminot le 18 juin 2015.
Weathertime : un film collectif proposé avec DAD – Dover Arts Development dans le cadre de Chalk Up pour Culture Kent. En septembre 2015, 30 artistes et habitants des deux côtés de la Manche ont participé à un journal visuel collectif. Leurs contributions ont été rassemblées dans un film qui a été projeté le 14 janvier 2016 à Château Coquelle, en avril 2016 au Silver Screen Cinema à Douvres, et en mai 2016 à Fructôse avec musique live dans le cadre d’une journée d’ateliers réunissant habitants et artistes de Dunkerque et de Douvres. Le film a également été projeté sur la ligne de ferry Dunkerque – Douvres, dans le cadre d’un partenariat entre DAD et la ligne de ferry DFDS.
Enfin nous avons proposé, dans le cadre de Weathertime, le 28 mai 2016 dans le Hangar 4.IV à Fructose, une journée d’ateliers ouverts à toutes et à tous, anglais et français, habitants et artistes, jeunes et moins jeunes. En partenariat avec la Maison de Quartier La Timonerie, DAD-Dover Arts Development, Fructose et avec le soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Ville de Dunkerque.
Production déléguée
La Sibylle
En partenariat avec
les Maisons de quartier La Timonerie, Soubise et Ile Jeanty, Le Château Coquelle, la Bibliothèque de Dunkerque Centre, le Collège Guilleminot, l’Association Nous Aussi et le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque.
Avec le soutien de
l’ADUGES, la ville de Dunkerque, le Conseil départemental, la Communauté Urbaine de Dunkerque. Remerciements au Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque pour la mise à disposition de l’Avant-Scène.
Conception et réalisation
Sylvie Reteuna
Kate France (Cie Ciel 56)
Recherche bibliographique
Sylvie Reteuna
Vidéo
Kate France
Musique
Stéphane Taniel
Participation, recherche de textes et d’images
Pauline Beys, Kevin Bignolas, Jean-Luc Duval, Viviane Gehin, Marie-Jo Gobert, Christophe Gruwez, Bertrand Heroguer, Marie Annick Lapert, David Lepoutre, Véronique Malhomme, Andréa Manceau, Thierry Robic, Benoit Rubben, Anne Ryckeboer, Edith Van Hove.
Récitants
Christelle Andries, Leo Andries, Jonathan Borowski, Noella Cattiau, Joelle David, Christiane Diana, Thérèse Galliot,Bertrand Heroguer, Kamel Kerboua, Anne Sara Koterba, Anrafa Mohammedali, Isabelle Vanbelle, Fabrice Vannobel.
Musiciens
Emmanuelle Maggesi / piano ; Frédéric Daudin-Clavaud / violon ; François Delannoy / violon ; Max Dupuis / alto
Véronique Rousselle / violoncelle.
Chef de chœur
Kate France
Administration
Christine Tournecuillert – Conduite Accompagnée