GESTES

Category : Actu

Cécile Reims en train de graver

Dans la continuité de Cartographie intime Lodève, nous souhaitons en 2025 engager un nouveau projet à l’échelle de la ville et alentour, en allant à la rencontre de celles et ceux qui sont là avec cette interrogation : qu’est-ce que le mot « geste » évoque pour vous ? quels sont les gestes – ou un geste – de votre vie dont vous pourriez témoigner ? Cela peut être un geste du quotidien, un geste artistique, un geste lié au travail, un geste dont on a hérité et que l’on transmet à son tour, un geste perdu.

Nous nous appuierons sur les structures culturelles et sociales qui nous ont accueillies pour Cartographie intime en élargissant le champ à de nouveaux partenariats, afin de recueillir, sous forme d’écrits, les témoignages des habitantes et des habitants.

Nous irons aussi à la rencontre de personnes du territoire dont le métier ou la passion, ce qui est parfois la même chose, est lié·e à un geste singulier et nous les inviterons à nous parler de ce geste, de ce qu’il implique comme rapport particulier à la matière, à l’espace, au paysage, au temps : boulangère, ouvrier agricole, cuisinière, danseur, licière, modiste, sculptrice, vigneron, ouvrière d’usine…

Un travail graphique – photographie, peinture, gravure – viendra prolonger le processus de création et l’ensemble fera l’objet d’une édition.

@