ESCA 2020
« Le théâtre, c’est ma possibilité à moi de capter le réel et de rendre le réel à un haut degré d’intensité et de force. Je cherche le réel. Pas la vérité. On dit que mes pièces sont étranges. Mais je passe mon temps, moi, à chercher le réel. »
Joel Pommerat, Théâtres en présence
Pour ce deuxième stage avec les apprentis du Studio ESCA, j’ai proposé de travailler sur La Réunification des deux Corées de Joel Pommerat, auteur et metteur en scène contemporain, fondateur de la compagnie Louis Brouillard.
C’est une pièce qui explore la complexité des liens amoureux, qui parle de l’amour à travers le manque, de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Le texte se déploie en vingt scènes courtes, chacune mettant en jeu un lien amoureux singulier. Il offre ainsi une diversité de situations et de personnages.
L’écriture semble être une écriture du quotidien qui met en jeu des situations presque ordinaires. Mais presque seulement, car il y a toujours un décalage, un coté bancal, tordu, improbable, où la fiction vient s’immiscer. Réel et imaginaire vont ensemble dans cette écriture. Le réel devient poétique.
Comment aller au-delà de l’anecdote, comment sortir de l’interprétation naturaliste qui guette dans ce langage du quotidien, comment « révéler de la présence, présence qui est à la fois mystère et concret » ? C’est que nous avons exploré ensemble : rendre sensible, par le travail d’interprétation, la dimension tragique, universelle, contenue en chacune de ces histoires.
Le Studio ESCA (Ecole Supérieure d’art dramatique de Comédien.ne.s par l’Alternance) est une des douze écoles supérieures françaises à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) adossé à la licence d’études théâtrales délivrée par l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. La seule école supérieure dont le projet pédagogique repose sur une formation de qualité portée par des professionnel.le.s reconnu.e.s et un apprentissage en alternance permettant de rencontrer le milieu professionnel de la scène et de l’audiovisuel. Les apprenti.e.s perçoivent une rémunération ce qui permet à chacun, et dans un souci d’égalité des chances, d’envisager des études supérieures avec une plus grande sérénité. La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par le Studio I’ESCA est une idée pionnière. Elle valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes en devenir. Les apprenti.e.s bénéficient d’une formation en alternance durant trois années. De ce fait, il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation tout en continuant à développer les outils de l’actorat et une recherche artistique.