Sylvie Reteuna



Sylvie Reteuna

Mise en scène
et direction artistique


Après avoir travaillé avec Jean-Michel Rabeux comme assistante, comédienne puis collaboratrice artistique Sylvie Reteuna rencontre en 1999 la Compagnie de L’Oiseau Mouche à Roubaix avec laquelle elle monte plusieurs spectacles : Le Labyrinthe (en co-mise en scène avec Jean-Michel Rabeux), un Spectacle déambulatoire (en collaboration avec Kate France), Phèdre et Hippolyte de Racine et Le roi Lear d’après William Shakespeare, dans une distribution qui réunit des comédiens de la compagnie de L’Oiseau Mouche et des comédiens extérieurs à la compagnie.

Elle met ensuite en scène Le Schizo et les langues, point final à une planète infernale d’après Le Schizo et les langues de Louis Wolfson ; Phèdre, pauvre folle (forme courte) ; L’Appartement, forme déambulatoire réunissant des textes et des œuvres d’art brut en collaboration avec Kate France et Bruno Decharme, fondateur d’abcd (art brut connaissance et diffusion) ; Blanche-Neige de Robert Walser et une version longue de Phèdre, pauvre folle avec Carlotta Sagna.

Parallèlement à ces spectacles, elle réalise avec Kate France plusieurs vidéos avec des amateurs : Le génie des lieux, La Promenade et Chants d’amour.

Dernièrement elle a mis en scène Métamorphoses Magic Show, un spectacle à partir de Métamorphoses d’Ovide, accompagné d’une Lecture-concert avec la mezzo-soprano Sandrine Sutter ; une performance autour de l’œuvre d’Adolf Wölfli, « Enigme, N° 1 Adolf Wöfli. ? » avec le musicien Eric Sterenfeld et François Daujon comédien de la Cie de l’Oiseau-Mouche ; et une forme courte à partir de textes de Jean-Pierre Brisset , La Natation ou l’Art de nager, appris seul en moins d’une heure, reprise et prolongée cette saison en une version longue.

Elle a également mené avec Kate France et Phoebe Dingwall, dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale Régionale de La Culture un projet avec les habitants du Quartier Neptune Grand Large, Etes-vous heureux ?


Jean-Claude Fonkenel

Lumière, collaboration
artistique et direction
technique


Après s’être formé à l’école du T. N. S., section régie, de 1980 à 1982, Jean-Claude Fonkenel travaille comme régisseur général au sein de différentes compagnies : Jean-Louis Hourdin, Agnès Laurent et Georges Peltier, Jérôme Deschamps.

Il rencontre en 1984 Gérard Bonnaud, éclairagiste de Jean-Louis Hourdin, et travaille avec lui comme régisseur lumière sur plusieurs spectacles de la compagnie, puis en 1987 devient assistant lumière de Dominique Bruguière sur Phèdre mis en scène par Claude Degliame et Chutes mis en scène par Claude Régy.

C’est par Dominique Bruguière qu’il rencontre en 1987 Jean-Michel Rabeux ; il travaille avec lui comme directeur technique puis à partir de 1989 comme créateur lumière sur tous ses spectacles.

Il collabore également depuis plusieurs années avec Jean-Pierre Bodin comme régisseur.

Il a par ailleurs créé les lumières pour Le nom sur le bout de la langue et Triomphe du temps deux spectacles mis en scène et interprétés par Marie Vialle à partir de textes de Pascal Quignard ; de Médée-Matériau et Roméo et Juliette, deux mises en scènes de Sophie Rousseau; de Cuisses de Grenouille, un spectacle de Carlotta Sagna ; de Strip-tease, un spectacle de Cédric Orain et d’Animale, une chorégraphie de Franco Senica.

Il travaille avec Sylvie Reteuna comme éclairagiste, collaborateur artistique et directeur technique depuis la création de la compagnie La Sibylle en 2004.

Kate France

Vidéo et collaboration
artistique


Kate France a commencé par créer et jouer des spectacles en Angleterre avec sa propre compagnie, The Grand Opéra of Oklahoma, qui produisait des petites formes présentées dans des galeries – Serpentine Gallery, ICA – autant que dans les théâtres (Grace ; Nature ; Circus).

Dans ces créations cohabitaient l’image super-8, la musique, la machinerie théâtrale et des comédiens professionnels ou amateurs de tout âge. Depuis son arrivée en France en 1993, elle a travaillé principalement comme comédienne, notamment avec Mladen Materic (Le jour de fête ; Le ciel est loin la terre aussi), Jean-Michel Rabeux (Le travail du plâtre ; Les enfers, carnaval ; Les Charmilles ; Arlequin poli par l’amour ; Déshabillages ; Le Songe d’une nuit d’été ; le Corps furieux ; La Barbe bleue) et Sylvie Reteuna (Métamorphoses Magic Show).

Depuis 2002 elle a repris la création de spectacles et la vidéo. Elle a créé avec la Compagnie de L’Oiseau Mouche Paroles d’oiseaux, un spectacle jeune public, et collaboré sur plusieurs projets d’improvisation avec le musicien Eric Sterenfeld. Elle prépare pour la rentrée 2013 un nouveau projet avec ce dernier, The Mirror.

Elle travaille depuis 2001 avec Sylvie Reteuna, à la collaboration artistique, la collaboration à la musique, le jeu ou la vidéo : Le roi Lear, Blanche Neige, Métamorphoses Magic Show

Elles ont également réalisé ensemble plusieurs projets, notamment sous forme de vidéos, avec des amateurs : le Génie des lieux et La Promenade (en 2005 et 2007, à l’initiative du Centre Théo Argence de Saint-Priest), Chants d’amour (en 2012 à l’initiative du Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque) et Etes-vous heureux ? (en 2013 dans le cadre de Dunkerque, capitale régionale de la Culture).

Eric Sterenfeld

Musique


Compositeur, musicien et interprète, Eric Sterenfeld a joué dans différentes formations musicales, allant de l’expérimental des années 80 à la musique électronique actuelle.

Il a créé la musique et les environnements sonores de nombreux spectacles, notamment pour la compagnie Metalovoice (Chemin de fer, Metalorkestre) ; pour Sylvie Reteuna (Le roi Lear, L’appartement, Le schizo et les langues, point final à une planète infernale, Blanche-Neige et « Enigme, N° 1 Adolf Wöfli. ? ») ; pour Jean-Michel Rabeux (Le labyrinthe, Le Songe d’une nuit d’été, Déshabillages, et Les Enfers, carnaval); pour Christophe Haleb, (Strates et Sphères et Corps Capitale), ainsi qu’avec Kate France, Jérôme Bel et Philippe Découflé.

Il a également travaillé pour le cinéma sur à Vivantes de Saïd Ould Kelida, Le banc des remplaçants de Bruno Detantes, et composé et joué plusieurs ciné-concerts : Le bonheur de Medvedkine, finis terrae de Jean Epstein, Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli.

Pierre-André Weitz

Scénographie, costumes
et maquillages


Il passe son enfance sur les planches du Théâtre du Peuple de Bussang où il joue dès l’âge de dix ans, dans le cycle Shakespeare de Tibor Egervari. De 1975 à 1985, il suit des études instrumentales de trompette, saxo, tuba avant d’entrer au Conservatoire de Strasbourg, section Art Lyrique. Parallèlement il suit des études à l’École d’architecture de Strasbourg où il obtient le diplôme d’architecte D.P.L.G.

Après avoir été assistant décorateur de Marie-Hélène Butel et Gilone Brun, il créé les décors et costumes de Jean Chollet, Pierre Diependaële, Pierre-Étienne Heymann, François Rancillac, François Berreur. Il collabore depuis 1993 à tous les spectacles d’Olivier Py pour les décors, costumes et accessoires. Il rencontre en 2002 Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna, avec lesquels il a travaillé ensuite très régulièrement. Il enseigne aujourd’hui la scénographie à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Il a réalisé la scénographie, les costumes et les maquillages de plusieurs spectacles de La Sibylle : Phèdre et Hippolyte, Le roi Lear, Le Schizo et les langues, Blanche Neige et Métamorphoses Magic Show, sa dernière collaboration avec Sylvie Reteuna.

Pierre-Yves Aplincourt

Régisseur général, lumière,
son et plateau



Il a travaillé sur presque tous les spectacles de la compagnie depuis sa création : Phèdre et Hippolyte, Le roi Lear, Le Schizo et les langues, Blanche Neige, Métamorphoses Magic Show et La Natation ou l’Art de Nager, appris seul en moins d’une heure.

Elise Lahouassa

Assistanat à la mise en scène


Après une formation à l’école Florent (sous la direction de Cédric Orain et Julien Kosellek), elle intègre l’Atelier Théâtral de Création (sous la direction de Stéphane Auvray-Nauroy et Françoise Roche) au sein duquel elle met en scène Hors jeu et L’Exhibitionniste éhonté. A la mise en scène, elle assiste Eram Sobhani, Jean Macqueron, Sylvie Reteuna (Phèdre, pauvre folle et Blanche Neige) et Jean-Michel Rabeux (La nuit des fous, R. and J. Tragedy, La petite soldate américaine, Au bord).
En 2009, dans le cadre d’A court de forme au théâtre l’étoile du nord, elle joue dans Hamlet (Fragments) et met en scène Un presque rien. Elle assiste également à la lumière Xavier Hollebecq et Jean-Claude Fonkenel sur plusieurs spectacles.

Christine Tournecuillert

Administration de production


Christine Tournecuillert fonde en 2004, avec Claire Lacroix, Conduite accompagnée, association dont l’objet est d’accompagner des projets de théâtre (administration, production, diffusion). Elle s’investit plus particulièrement sur des projets d’écriture contemporaine portés par Jean-Pierre Bodin, Joachim Latarjet, Tomeo Vergés et très récemment Christophe Huysman. Sa collaboration avec Sylvie Reteuna commence à l’automne 2008.

La création de cette association est le prolongement de son expérience de 2000 à 2004 avec Philippe Sturbelle comme chargée de production sur les projets de Jean-Pierre Bodin, Dan Jemmett et Michel Hermon.

Elle a également travaillé comme chargée de production au Parc et Grande Halle de la Villette (Rencontres 2003) ; comme chargée des relations avec le public à la Maison des Arts de Créteil, au Manège de Maubeuge (1997-1998) et au Théâtre de Rungis (1998-1999) ; comme responsable d’un lieu ressource pour la jeune création au centre d’animation La Jonquière, Ville de Paris (1996-1997).

Mina de Suremain

Diffusion, communication,
relations publiques


Avocate de formation, Mina de Suremain a démarré sa vie professionnelle comme conseillère juridique auprès des associations humanitaires Médecins du Monde et Droits d’urgence puis s’est tournée vers la coordination de projets humanitaires et sociaux puis culturels.

Elle a été responsable des projets artistiques et culturels de L’Estran, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, a dirigé Attitude 18, festival du 18ème arrondissement de Paris, a créé le collectif de spectateurs Les citoyens amis. Son goût pour le théâtre l’a naturellement amenée à travailler avec le public, notamment sur des créations de Gilles Bouillon, Nasser Djemaï, Philippe Adrien, Jean-Pierre Bodin, Jorge Lavelli.

Elle travaille ensuite à la diffusion de spectacles : avec Christian Benedetti ; pour le Théâtrenciel, compagnie dirigée par Roland Shön ; puis avec Les 26000 couverts. Elle accompagne aujourd’hui les metteurs en scène sur la durée au sein du bureau de production Conduite accompagnée : Jean-Pierre Bodin, Christophe Huysman, Joachim Latarjet, Sylvie Reteuna et le chorégraphe Tomeo Vergés.
Par ailleurs, elle a été l’assistante du metteur en scène Didier Ruiz sur plusieurs créations et l’assistera sur Fragments en 2014-2015.

Gérard Briche

Président

Cécile Teurlay

Trésorière

Lilane Péan

Comptable


Sans oublier Gérard Briche, le (très fidèle) président du bureau ; Cécile Teurlay la (non moins fidèle) secrétaire-trésorière et Liliane Péan la (très très fidèle) comptable…