Sylvie Reteuna




Cartographie intime – Résidence de territoire à Lodève, printemps-automne 2023

La Sibylle est en résidence à l’IFAD/APP des Piémonts – Tiers-lieu artistique et culturel de Lodève, dans l’Hérault.

Après Cartographies du lien, un premier atelier, écriture et arts plastiques, mené conjointement par Sylvie Reteuna, Hélène Rosset (compagnie La cour singulière) et Mina de Suremain, au sein de l’IFAD/APP des Piémonts à l’automne 2022, la compagnie poursuit son immersion dans la ville avec Cartographie intime, un projet qui cherche à dessiner une carte sensible de Lodève à travers le regard de celles et ceux qui y vivent, s’y promènent, y travaillent, la traversent…

Inspirées par le recueil de la plasticienne, photographe et réalisatrice Sophie Calle, L’EROUV de Jérusalem (Actes Sud), Sylvie Reteuna et Mina de Suremain iront à la rencontre des habitantes et habitants et les inviteront à leur livrer des récits personnels sur des lieux de l’espace public qui ont pour elles et eux, un caractère intime, privé.

Un groupe cartographie sous la direction artistique de Muriel Petit (Piwo Pibo), et impulsé par le géographe et auteur Frederic Barbe, travaillera parallèlement à la réalisation d’une carte sensible de la ville. Restitution prévue à l’automne 2023.

La carte n’est pas le territoire.
La carte est une invitation au territoire.
Mais le territoire est aussi une invitation à la carte, car la dégradation de nos milieux de vie nous invite à les repenser, nous invite à habiter en conscience d’habiter des territoires « donnés », ceux où nous nous trouvons, où nous étions, où nous serons plus tard, en compagnie des autres vivant·es.

à la criée, Cartographies critiques, la beauté du geste, appel à manifestation d’intérêt cartographique (extraits), avril 2022