…la poésie habite le discours, elle est là à l’état brut,
tel un arbre fleuri dans le désert qui se proposerait à aucun regard.
Piera Aulagnier
En juin dernier alors que nous jouions Le roi Lear au Théâtre du Chaudron a Paris, j’ai rencontré Bruno Decharme, collectionneur d’œuvres d’art brut et fondateur de la galerie abcd à Montreuil. Je lui ai raconté l’importance qu’avait eu pour moi la découverte de l’art brut, l’intérêt toujours renouvelé que j’y portais et lui ai fait part de mon désir, depuis longtemps, de travailler sur des écrits bruts, au théâtre ou ailleurs…Très vite nous avons décidé de faire quelque chose ensemble et de mettre en rapport – en résonance – les œuvres exposées et des textes.
En décembre 2007, pendant les représentations du spectacle Le Schizo et les langues, point final à une planète infernale au théâtre du Chaudron à Paris, la compagnie La Sibylle et la galerie abcd – dans le cadre de son exposition Brut alors ! – se sont donc associées pour présenter ces Impromptus le temps de trois soirées inédites.
Les textes présentés sont d’hommes et de femmes ayant été internés en asiles d’aliénés, maisons de santé, hôpitaux généraux…entre 1850 et 1950 environ. Ce sont des fragments de lettres, écrits ou « délires » recueillis par les médecins.
Avec le soutien du collectif TRANS (direction Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau). Le collectif TRANS soutient 4 metteurs en scenes: Sophie Lagier (Cie Acetone), Cedric Orain (La Traversée), Sylvie Reteuna (La Sibylle), Sophie Rousseau (La Môme).
Du 14 au 15 décembre 2007 à la galerie abcd de Montreuil
Sylvie Reteuna, en collaboration avec Kate France
Juliette Flipo, Kate France, Mélanie Menu et Eram Sobhani
Agnès Laurent et Jean-Claude Fonkenel
35 min