Sylvie Reteuna



Genèse & Médée

Texte Jean-Michel Rabeux. Mise en scène Sylvie Reteuna. Chorégraphie et interprétation Carlotta Sagna. Lumière Jean-Claude Fonkenel.  Musique Thierry Balasse – Éric Sterenfeld.

Du 30 janvier au 2 février 2019 au Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris.

 

Mercredi et vendredi à 20h30, jeudi à 19h30, samedi à 17h et 19h30.

Production déléguée La Sibylle. Coproduction La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne. Coréalisation L’étoile du Nord / Paris. Accueil en résidence Les Quinconces – L’espal, scène nationale / Le Mans. Avec le soutien de la Maison des Métallos / Paris, La Compagnie de la Gare / Vitry-sur-Seine et le Centre National de la Danse / Pantin. Remerciement au Théâtre de la Bastille.

Durée 50 min.
En savoir plus…

Faire corps – Un printemps à l’EPSM

Une résidence de Sylvie Reteuna à l’Epsm d’Armentières dans le cadre du programme Culture Santé ARS-DRAC Hauts de France.

De début avril à fin mai 2018, je suis allée à la rencontre des équipes et des patients de l’hôpital psychiatrique d’Armentières, dans 14 services de 8 pôles (sur les 10) de psychiatrie, ainsi qu’à la Résidence Berthe Morisot. Ensemble nous avons interrogé la notion de “Faire corps” et réalisé différents gestes artistiques.

Le journal de bord de cette résidence est disponible à l’adresse suivante : http://www.epsm-lille-metropole.fr/projets_culturels/faire-corps
Nom d’utilisateur : FaireCorps – Mot de passe : FaireCorps2018

Je vous écris d’un pays lointain

Une résidence de Sylvie Reteuna et Kate France à l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Bron. Prises de vues et montage : Kate France.

De septembre à décembre 2017, nous sommes allées à la rencontre des équipes soignantes et des patients hospitalisés ou suivis en soin au sein de l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Bron. Au cours de ces rencontres, chacun a proposé une lettre, écrite, orale, dessinée, chantée ou improvisée. Ensemble nous avons imaginé comment traduire ces messages pour créer de courtes séances vidéo, qui sont ici assemblées.
Durée 1h. DVD disponible sur demande.

Implantée depuis 1997 au cœur de l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital  et la cité, ce lieu innovant propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.

Projections publiques les 20 et 21 décembre 2017 à la Ferme du Vinatier dans le cadre du festival Noël au Balcon; le mercredi 6 juin 2018 dans le cadre du 38ème festival psy de Lorquin ; le 6 décembre 2018 dans le cadre des 8ème Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon.